Pourquoi l'éolien ?

Un enjeu pour la transition énergétique

 

La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu planétaire. Les différents acteurs de territoire (collectivités, entreprises, associations, etc.) se mobilisent pour limiter l’une des principales causes de ce réchauffement : les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux activités humaines.

 

De toutes les énergies renouvelables, la filière éolienne est aujourd'hui la plus aboutie d'un point de vue industriel. Et, bien qu'elle ne prétend répondre à elle seule au dilemme qui se pose aujourd'hui, elle rend possible le "mix énergétique" essentiel à notre survie et à nos besoins à long terme.

 

Dans un monde guidé par le progrès technologique, la solution éolienne repose sur un principe de fonctionnement d'une élégante simplicité et sur une ressource inépuisable: le vent.

Il est bien évident que fabriquer une machine fait encore appel aujourd'hui à des énergies classiques, donc polluantes. Il en est de même pour la construction d'un parc éolien qui recourt à des engins de chantier qui fonctionnent au diesel. En revanche, il suffit de 6 mois de production pour "rembourser" cette dette énergétique.

N'oublions pas que, comparativement au prix du pétrole et ses fluctuations hasardeuses, celui de l'éolien est fixe, garanti 20 ans, et surtout s'entend toutes charges comprises.

Enfin, et contrairement à beaucoup d'autres types d'industries, un site éolien est entièrement démantelé après les années d'utilisation de l'éolienne, redonnant au paysage son aspect d'origine.